PSG – Manchester United : retour par hasard
M. Gianni INFANTINO : Nous parvenons précisément à contrôler 80 % des cas. Comment régler le cas des collaborateurs? Pour ce qui est enfin des agents sans licence, le seul moyen de les saisir est d'intervenir au niveau des clubs et des joueurs. M. Philippe FLAVIER : À partir du moment où un agent est clairement un collaborateur salarié, si celui-ci est pris en train de négocier, ce sera la responsabilité de son employeur. Invité de Larqué Foot sur RMC dimanche, Jean-Luc Ettori, ancien joueur et entraîneur des gardiens de Monaco, s'est étonné de la volonté farouche de la LFP et de la FFF d'obliger le club de la Principauté à installer son siège social en France. M. Gianni INFANTINO : Je vous remercie de m'avoir invité à participer à ce débat très intéressant, qui me permet de mesurer à quel point la France est en avance sur les autres pays européens.
Le but est de couper court à tout conflit d'intérêts. À Paris, si la réduction de la violence apparaît moindre, elle est tout aussi remarquable. Si elle est marginalisée par le milieu, elle aura beau avoir les meilleurs joueurs du monde, ils devront jouer entre eux ! Ils existent, il faut bien s'en occuper. M. Gianni INFANTINO : Mais certains de ces pays sont bien décidés à attaquer le règlement des licences. Mais nos chemins doivent bien sûr être parallèles et nous devons même rechercher ensemble les solutions les plus adaptées. Dans nos efforts pour essayer d'établir des règles avec l'ensemble des instances européennes, nous sommes confrontés, au-delà des affaires, au problème de la sécurité juridique et de la spécificité du monde du sport. Nous, instances sportives, avons à prendre nos responsabilités au niveau sportif. Malheureusement, nos moyens d'investigation sont très limités. M. Gianni INFANTINO : Des règles très fermes ont été appliquées en Italie, qui interdisent à un agent de traiter avec un club où travaille un membre de sa famille. Si nous collaborons avec les pouvoirs publics – police, Europol, Interpol -, nous prendrons des sanctions sportives. La mise en place de sanctions pénales et administratives nous aiderait grandement.
En ce qui concerne la possibilité qui vient d'être invoquée de sanctionner sportivement ou financièrement des joueurs, des agents ou des clubs, il me semble que dans la mesure où certains contacts autour des transferts peuvent fausser la vérité sportive et menacer ainsi la régularité des compétitions, il doit être efficacité possible de prononcer telles sanctions. Il faut obliger les joueurs, les clubs, les agents à être plus transparents. Il doit également assumer la responsabilité du contrôle de l'activité des agents et sanctionner les dérives éventuelles. MGianni INFANTINO : Se pose également le problème, peut-être plus spécifiquement italien, des conflits d'intérêts et des rapports familiaux entre agents et managers, voire entraîneurs. S'agissant précisément des transferts, il me semble qu'il faut veiller plus strictement à ce que les transferts de fonds ne puissent intervenir qu'entre deux clubs et non en direction d'une partie tierce. Un nouveau système entrera en vigueur en 2008-2009, qui visera précisément à renforcer la transparence des transferts : afin de pouvoir exercer un véritable contrôle, nous demandonsons à l'ensemble des clubs de dresser la liste de tous les transferts.
M. Gianni INFANTINO : Nous commençons l'année prochaine. M. Gianni INFANTINO : Effectivement, plus nous avons besoin de vous. Nous pouvons l'exiger par un règlement ou une loi, mais également en imposant la publication des comptes en toute transparence. S'il n'existe aucun Parlement mondial qui pourrait édicter une règle valant dans tous les pays, nous, Européens, avons la chance de disposer du droit communautaire. Il n'a pas le droit d'être en même temps agent de ce joueur et conseiller du club. N'est-il pas possible d'y « désécuriser » les dérives? Ce n'est pas choisi facile. Le troisième est blanc avec une bande verticale rouge-bleue sur le côté droit. De ce côté-là, la pression de United, visant plus à fermer les lignes de passe qu'à récupérer le ballon en attaquant le porteur, a mieux fonctionné mais a un peu compromis la stabilité de la structure défensive. Mais après un passage sur le banc du Bayern, c'est bien à Manchester City qu'il tente de remporter la plus belle des compétitions européennes. La phrase "Ici C'est Paris" est imprimée à l'intérieur du col, ainsi que les mots "Paris", "Grandeur" et "Passion" apparaissent à l'arrière du col et à l'intérieur des poignets. Lorsqu'il reste une demi-heure avant le début du match, nous prenons notre "Curva Nord Matteo Bagnaresi" et deux drapeaux jaunes avec le symbole du groupe pour les laisser entrer dans le Stade Louis II, initialement les stadiers locaux ne veulent pas laisser passer le notre patch car "pas signalé deux semaines à l'avance" mais ensuite, grâce aussi à l'aide des gars de Bordeaux, tout se passera bien.